Témoignage de l’action emploi – Wissam en CDI à Primark

21 ans – En CDI à Primark – Résidente à Crimée

Wissam, a 21 ans. Elle a rencontré Sosso Bamba, consultante ressources humaines Cabemploi, par le biais de VEMT. C’est Ousmane Sidibé, médiateur coordinateur chargé de l’emploi et de l’insertion sociale à VEMT qui l’a orienté vers Cabemploi pour l’aider dans ses recherches. 

Aujourd’hui, elle est en CDI dans le magasin de prêt-à-porter Primark, dans le centre commercial Qwartz, à Villeneuve-la-Garenne, où elle travaille depuis plus d’un an.

En 2018, quand elle a rencontré Sosso pour la première fois, Wissam recherchait des informations sur les métiers du secteur de la douane. Après cette prise de contact la jeune femme faisait directement appel à notre consultante RH pour l’aider dans ses recherches d’emploi saisonnier et de stages, durant ces études. 

Six mois après l’obtention de son BAC professionnel en gestion administrative, elle s’est lancée dans la recherche d’un emploi temporaire en attente de passer ses concours d’entrée aux métiers de la douane. L’accompagnement à l’emploi a alors débuté avec pour objectif de trouver rapidement une mission dans le secteur de la vente, de la restauration, de l’accueil ou de la grande distribution. Sans expérience professionnelle approfondie, Wissam a été préparée lors de plusieurs rendez-vous, pour un travail progressif. 

Sosso – « Wissam est une personne qui a beaucoup d’énergie. Le challenge était de la canaliser afin que ses entretiens se passent bien. »

La préparation à l’entretien a été faite selon plusieurs axes : l’expression orale, le langage corporel, la tenue vestimentaire, la confiance en soi. À l’époque, la jeune diplômée ne reconnaissait pas les compétences qu’elle avait acquises durant ses stages de formation, et disait souvent qu’elle n’avait rien fait auparavant. 

Sosso – « Lorsque les jeunes ont des expériences en stage, ils ont du mal à se valoriser et ont tendance à banaliser les taches qui leur ont été confiées. »

Sosso raconte, que son dynamisme est une qualité qui lui a été reconnue lors ses entretiens. Lors de son rendez-vous pour le poste d’employée polyvalente chez Primark, la décision du recruteur a été immédiate à la fin de la rencontre. Aujourd’hui son tempérament fort et dynamique lui permettent de faire face au rythme soutenu que demande ce type de métier.

Sosso – « Si en sortant du rdv, vous avez un sentiment de fierté, c’est que vous avez réussi votre entretien ! »

Après sa prise de poste, Sosso a accompagné Wissam pour ses démarches administratives et contractuelles. Aujourd’hui l’employée se sent bien intégrée au sein de l’équipe Primark et a pour objectif de passer son permis de conduire, avant de faire une formation d’hôtesse d’accueil dans le domaine aéroportuaire. 

LE MOT DU CANDIDAT 

« Sosso m’a apporté beaucoup de choses, j’ai repris confiance en moi. Elle a su me canaliser et s’est toujours montrée disponible. 

Elle m’a redonné espoir ! »

Propos recueillis par Johana Fairfort – Art K Diff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.