Témoignage de l’action emploi – Kadiatou en alternance chez Carrefour

21 ans – En Contrat d’alternance chez Carrefour – Résidente de la rue d’Aubervilliers / Stalingrad

À 21 ans, Kadiatou est en licence RCM (responsable commercial manager) à l’école  ELITECH située à deux pas du Louvre. 

Actuellement en alternance chez Carrefour, c’est son amie Mariam, bénéficiaire des actions de VEMT, qui l’a mise en relation avec Sosso Bamba (consultante ressources humaines Cabemploi). Sosso l’a ensuite aidée à trouver son employeur qui l’a d’abord recrutée en contrat étudiant, puis en contrat d’alternance au bout de 2 ans.

En mars 2018, lors de leur première rencontre, alors que Kadiatou n’avait que 19 ans, la consultante RH avait décelé chez elle une aisance relationnelle. Malgré son jeune âge, elle était à l’aise à l’oral et avait déjà une bonne prestance. 

C’est donc très vite que l’accompagnement de l’étudiante s’est orienté vers l’amélioration de son CV et la mise en relation avec les entreprises.

Sosso – « Kadiatou savait déjà ce qu’elle voulait, elle n’avait pas beaucoup de freins, mais elle manquait de réseau. »

Au départ, l’accompagnement a néanmoins demandé de l’investissement et s’est déroulé sur une longue période. Initialement, Kadiatou voulait s’orienter vers l’immobilier, mais le secteur était saturé et les missions difficiles à trouver. Le permis de conduire qui lui manquait ne lui a pas permis d’obtenir la mission trouvée chez Century 21.

La jeune femme, n’étant pas scolarisée à l’époque,  a souhaité chercher un job étudiant ou un contrat à temps partiel, afin de développer de nouvelles compétences, et en attendant de pouvoir s’orienter dans un cursus scolaire. 

Après avoir décroché un contrat étudiant chez Carrefour, Kadiatou n’a pas cessé de continuer ses recherches d’alternance, en développant son réseau au sein de l’entreprise. Lors de son suivi avec la chargée de recrutement de Carrefour, Sosso Bamba n’avait que de bons retours concernant le travail de la jeune femme.

Sosso – « Ce n’est pas évident de trouver une alternance, car en général les entreprises recherchent des profils de candidats bien spécifiques. »

Employée au sein de l’équipe « Carrefour Drive Piéton » pour six mois dans un premier temps, puis en CDI, il n’était alors pas encore possible de proposer d’alternance dans ce service qui venait d’être créé dans l’entreprise. Déterminée, Kadiatou s’est tournée directement vers les ressources humaines de Carrefour, pour refuser ce CDI qui lui permettait de payer sa formation dans l’école privée ELITECH, afin d’avoir une alternance en bonne et due forme. Avec son expérience dans l’enseigne et sa détermination, son contrat d’alternance lui a été accordé en octobre 2020. 

Sosso – « Elle a provoqué sa chance. »

Passionnée par le module « création de site internet » de sa formation, l’étudiante souhaite désormais s’orienter vers le marketing digital.

LE MOT DU CANDIDAT 

« Grace à Sosso, j’ai expérimenté des secteurs et ça m’a permis de trouver ma voie. Elle a toujours été bienveillante envers moi et je la recommande sans hésiter. »

Propos recueillis par Johana Fairfort – Art K Diff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.